Aller au contenu principal
Fermer

ACS: le bénéfice du premier semestre tiré par le marché nord-américain
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 15:00

Le groupe espagnol de BTP ACS a vu son bénéfice net grimper de 8% sur un an au premier semestre, en raison notamment d'une activité soutenue sur le marché nord-américain et dans la construction de centres de données.

( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

Le groupe dirigé par Florentino Perez, également président du Real Madrid, a dégagé 450 millions d'euros de profits, contre 416 millions sur les six premiers mois de 2024, selon les chiffres publiés mercredi par l'entreprise.

Le chiffre d'affaires du géant espagnol, fortement implanté aux États-Unis, au Canada et en Australie, a quant à lui atteint 24,1 milliards d'euros, soit 29% de plus qu'au premier semestre 2024 (18,75 milliards d'euros).

Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 388 millions d'euros de profits, pour 22,93 milliards de revenus.

Le groupe espagnol attribue la forte dynamique du premier semestre aux bons résultats de sa filiale Turner aux Etats-Unis, mais aussi à la signature de nombreux contrats pour la construction de centres de données.

Le bénéfice de sa branche "construction", son cœur de métier, a ainsi progressé de 21% sur un an, et celle de sa branche dédiées à la vente de solutions techniques a bondi de 38%.

Ces bons chiffres ont permis de compenser des résultats décevants pour sa branche "infrastructures", chargée de gérer les autoroutes dont le groupe a la concession, avec un bénéfice en recul de 7%.

Le géant espagnol avait expliqué ces derniers mois cette évolution par les hausses fiscales décidées sur les péages autoroutiers en France, qui ont pénalisé Albertis, dont il est copropriétaire avec l'italien Atlantia.

ACS se montre par ailleurs optimiste pour le reste de l'année 2025 au vu de son carnet de commandes, qui a atteint fin juin le chiffre record de 83,9 milliards d'euros, soit 12% de plus qu'il y a un an.

Le groupe a ainsi annoncé ces derniers jours la signature d'un méga-contrat pour la construction d'un centre de données aux Etats-Unis avec la start-up CoreWeave, pour 5,13 milliards d'euros.

Selon le géant espagnol, concurrent du français Vinci, 53% de ce carnet de commande concerne les États-Unis et le Canada, 20% l'Australie, 8% l'Espagne et 12% le reste de l'Europe.

Valeurs associées

ACS
78,4500 EUR Sibe +3,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

  • Une électrice vote dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025 lors de l'élection présidentielle guinéenne. ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:12 

    Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les ... Lire la suite

  • Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, après avoir voté, le 28 décembre 2025 à Naypyidaw ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:06 

    Après avoir voté dimanche lors des élections législatives organisées par l'armée en Birmanie, cinq ans après son coup d'Etat, le chef de la junte Min Aung Hlaing a invité ses concitoyens à en faire de même, au nom de la "démocratie". Le nom du général figurait ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 08:19 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...