Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ACS: le bénéfice du premier semestre tiré par le marché nord-américain
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 15:00

Le groupe espagnol de BTP ACS a vu son bénéfice net grimper de 8% sur un an au premier semestre, en raison notamment d'une activité soutenue sur le marché nord-américain et dans la construction de centres de données.

( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )

Le groupe dirigé par Florentino Perez, également président du Real Madrid, a dégagé 450 millions d'euros de profits, contre 416 millions sur les six premiers mois de 2024, selon les chiffres publiés mercredi par l'entreprise.

Le chiffre d'affaires du géant espagnol, fortement implanté aux États-Unis, au Canada et en Australie, a quant à lui atteint 24,1 milliards d'euros, soit 29% de plus qu'au premier semestre 2024 (18,75 milliards d'euros).

Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 388 millions d'euros de profits, pour 22,93 milliards de revenus.

Le groupe espagnol attribue la forte dynamique du premier semestre aux bons résultats de sa filiale Turner aux Etats-Unis, mais aussi à la signature de nombreux contrats pour la construction de centres de données.

Le bénéfice de sa branche "construction", son cœur de métier, a ainsi progressé de 21% sur un an, et celle de sa branche dédiées à la vente de solutions techniques a bondi de 38%.

Ces bons chiffres ont permis de compenser des résultats décevants pour sa branche "infrastructures", chargée de gérer les autoroutes dont le groupe a la concession, avec un bénéfice en recul de 7%.

Le géant espagnol avait expliqué ces derniers mois cette évolution par les hausses fiscales décidées sur les péages autoroutiers en France, qui ont pénalisé Albertis, dont il est copropriétaire avec l'italien Atlantia.

ACS se montre par ailleurs optimiste pour le reste de l'année 2025 au vu de son carnet de commandes, qui a atteint fin juin le chiffre record de 83,9 milliards d'euros, soit 12% de plus qu'il y a un an.

Le groupe a ainsi annoncé ces derniers jours la signature d'un méga-contrat pour la construction d'un centre de données aux Etats-Unis avec la start-up CoreWeave, pour 5,13 milliards d'euros.

Selon le géant espagnol, concurrent du français Vinci, 53% de ce carnet de commande concerne les États-Unis et le Canada, 20% l'Australie, 8% l'Espagne et 12% le reste de l'Europe.

Valeurs associées

ACS
58,7500 EUR Sibe -2,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...